lotus ouvert LA PEPINIERE AQUATIQUE en ligne
Vente en ligne de plantes aquatiques, Nympheas, plantes vivaces, fougères... 


Tous les végétaux présentés ici sont cultivés à la pépinière, dans l'Yonne, SANS TRAITEMENT CHIMIQUE selon des techniques artisanales, respectueuses de l'environnement et des cycles naturels.
 
Chercher un produit :
 
  
 
 
 
 
  
Catégories liées / berges / iris / plantes aquatiques de terrain frais ou humide / plantes de terrain frais / blanc / violet Votre panier
Iris ensata (=I. kaempferi) 'Dainagon' Iris ensata (=I. kaempferi) 'Dainagon'
 
5,00 euros TTC
 Iris du Japon. Fleurs violettes éclaboussées de blanc en juin-juillet. Hauteur: 40 à 80 cm. Soleil ou ombre légère, sol frais à gorgé d'eau, léger, acide à neutre. Berges, bassins, mares, étangs, cascades, ruisseaux, rivières, fossés, fleurs coupées.

Dainagon est robuste, florifère. Ses fleurs maculées, très originales, sont opulentes, vives et de bonne tenue. C'est une des variétés d'Iris ensata idéales pour débuter une collection. Ou bien s'arrêter là faute de place.
Mais ce serait dommage...

Les Iris d'eau du japon ont cette grâce sublime qui leur a valu d'être cultivés depuis des siècles pour les bouquets dans leur pays d'origine, notamment aux abord d'Edo (l'ancêtre de Tokyo) où Hiroshige en a immortalisé les plantations.

Si on leur confère là-bas des vertus médicinales, et qu'occasionnellement on en cuisinait la racine, il convient de s'en garder, et de laisser aux laboratoires pharmaceutiques le plaisir d'en extraire les principes actifs, certaines personnes étant intolérantes à la consommation de la plante.
Son rhizome, long et fibreux, était employé pour faire balayettes et brosses tandis que les fibres des feuilles servaient à la vannerie et aux cordeliers.

Le secret de la réussite des Iris ensata (I. kaempferi) est extrêmement simple: humide mais pas submergé.  Bien souvent, les jardiniers les installent directement dans l'eau, ce qui leur est généralement fatal avant la fin du premier hiver. En plaçant la souche 5 à 10 cm au-dessus du niveau de l'eau, dans un sol non calcaire, au soleil ou à l'ombre légère, il n'y a pas de ratage possible. Et ce ne sont pas les sujets cultivés en plein vent à la pépinière, trempant dans la glace chaque hiver, qui me feront mentir!
 
 

Autres articles pouvant vous intéresser :
Miscanthus giganteus Miscanthus giganteus
Iris sibirica Iris sibirica
Dierama trichorhizum Dierama trichorhizum

 
Voir les autres catégories de la boutique  
 

 
 
  Créez un site ou une boutique en ligne facilement et gratuitement